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Un mot d'usage quotidien, "danger", est devenu concept chez Heidegger. L'usage heideggerien de "danger" n'est pourtant pas celui de ce livre, qui refuse de s'engager de front dans la "question de l'être" au profit des manières ou modes d'être, dont il explore un échantillon sans prétention exhaustive mais utilisé comme trame heuristique. Mode d'être de l'oeuvre d'art, mode d'être de la "chose" ou du sacrement, mode d'être comme "existence" et comme "vie", un danger est toujours présent : l'existence, telle que décrite chez Heidegger, est déconstituée par des phénomènes auxquels elle ne peut rendre justice ; la vie abrite l'existence mais court le risque perpétuel de n'être que dans les frontières de l'existence, etc. Et si l'étant nous est toujours donné dans un comment - comment de son apparaître, donc comment de son être -, rien ne garantit la pérennité de cette donation : presque tout étant, et d'abord l'étant que nous sommes, est en danger d'apparaître autre qu'il ne nous apparaît maintenant. Aussi convenait-il, après avoir ajointé le concept de vie à celui d'esprit, après avoir dit que la vie est (parfois) "spirituelle", de justifier le titre du livre en liant "être" et "danger" ; et il restait au final le temps de proposer, dans l'élément du possible, l'hypothèse d'une eschatologie de l'être, avant tout de notre être, sur laquelle le danger n'aurait plus de prise.
Heidegger, Martin --- Ontology --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy)
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Comment imaginer qu'autre chose que la bataille puisse représenter la guerre? Les oeuvres photographiques ou vidéo réunies dans cette exposition laissent délibérément hors cadre l'affrontement, le corps, la chute, la blessure, la mort. Toutes réalisées depuis 2000, elles ont donc en commun une ambition documentaire déclarée, manifeste : le parti pris d'une totale désincarnation de la guerre et, de ce fait, une focalisation sur les sites, les position, les espaces géologiques ou construits. Des essais topographiques, en quelque sorte, qui, loin de renier le coût humain des combats, privilégient une lecture de la guerre par sa géographie. Ces options iconographiques coïncident, dans le domaine stratégique, avec l'usage de techniques de simulation, la propagation d'armes agissant à très longue distance, mais également avec la censure médiatique exercée par les États-majors, et la quasi-impossibilité pour les photographes et vidéastes d'opérer librement sur le terrain. Le territoire de la guerre est-il en train de devenir une donnée abstraite, une construction idéologique, une donnée irreprésentable?
War photography --- Theater of war --- Photographie de guerre --- Théâtre de la guerre --- Exhibitions. --- Photographs --- Exhibitions --- Expositions --- Photographies --- Photographie de reportage --- Photographie documentaire --- Topographie --- Cartographie --- kunst --- fotografie --- topografie --- oorlog --- geschiedenis --- luchtfotografie --- video --- videokunst --- eenentwintigste eeuw --- twintigste eeuw --- Farocki Harun --- Lê An-My --- de Pietri Paoloa --- Ractcliffe Jo --- Roeskens Till --- Weizman Eyal --- Raad Walid --- Wylie Donovan --- Delahaye Luc --- Al-Ani Jananne --- 7.039 --- Théâtre de la guerre
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Social sciences --- Sociology --- Academic writing. --- Communication in the social sciences. --- Sciences sociales --- Sociologie --- Ecriture savante --- Communication en sciences sociales --- Authorship. --- Art d'écrire --- Art d'écrire --- Épistémologie des sciences sociales --- Style littéraire --- Argumentation (linguistique) --- Méthodologie
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Depuis une trentaine d’années, l’évolution des différentes formes d’agriculture, l’émergence de nouvelles mobilités entre milieux rural et urbain et l’extension des espaces périurbains nécessitent de repenser les campagnes dans leur globalité. De nouvelles relations se nouent entre villes et campagnes et les espaces ruraux doivent faire face à des défis majeurs pour leur avenir. Après un rappel des définitions et concepts essentiels, les auteurs analysent les dynamiques des espaces ruraux dans le monde grâce à des études régionales (Chine, Asie du Sud-Est, Inde, Brésil, Argentine, Chili, Afrique de l’Est et de l’Ouest, Europe du Nord et de l’Ouest, Europe centrale et de l’Est, États-Unis, Russie et Ukraine). En intégrant les mutations des systèmes agraires (structuration de filières courtes, conflits entre agriculture et environnement, rôle croissant d’acteurs urbains, mondialisation des méthodes de production, etc.), et en mettant en perspective des réalités des pays du Nord et du Sud, se révèlent la concomitance de certains processus, tout comme leur singularité. Cet ouvrage met à disposition des étudiants, et de tout public intéressé par la question rurale, une approche renouvelée et indispensable pour saisir les enjeux actuels que représentent les espaces ruraux.L’ouvrage, conclu par le sociologue Jacques RÉMY, a été dirigé par Martine GUIBERT (université Toulouse II) et Yves JEAN (université de Poitiers). Y ont collaboré Dominique ANDRIEU (MSH de Tours), Laurent CAILLY (université de Tours), Jean-Louis CHALÉARD (université Paris I), Bernard CHARLERY de la MASSELIÈRE (université Toulouse II), Pascal CHEVALIER (université Montpellier III), Sophie DEVIENNE (AgroParisTech), Cécile FALIÈS (université Paris I), Frédéric FORTUNEL (université du Maine-Le Mans), Gilles FUMEY (université Paris IV), Christophe GIRONDE (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement-Genève), Jean-Jacques HERVÉ (Groupe Crédit Agricole), Frédéric LANDY (université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), Michaël POUZENC (université Toulouse II), Laurent RIEUTORT (université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand), Thierry SANJUAN (université Paris I), Marcelo SILI (université de Bahia Blanca-Argentine), Hervé THÉRY (université de São Paulo), Sébastien VELUT (université Paris III), Yvette VEYRET (université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense).
Rural geography --- Géographie rurale --- Agricultural geography --- Agriculture --- Géographie rurale
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Au moment où chacun s’interroge sur « la moralisation du capitalisme » et les aspects moraux de la crise, la Doctrine sociale de l’Église, étant une éthique économique pour notre temps, apporte une réponse. L’Église, « experte en humanité », fonde cette doctrine sur une anthropologie naturelle et chrétienne, s’appuyant sur la foi et la raison. Elle va à la racine des problèmes : l’Homme, le bien et le mal, les institutions qui lui permettent d’agir en ayant un usage responsable de sa liberté; elle n’est pas une théorie, mais « un fondement et une motivation de l’action ».Dans cet ouvrage, Jean-Yves Naudet regroupe une vingtaine d’articles et de conférences, faisant le tour des principaux thèmes et des applications de l’enseignement social chrétien. L’ouvrage ne se lit donc pas nécessairement de manière linéaire, même s’il constitue un ensemble cohérent.
241.65*2 --- 261.6 --- 261.6 De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid
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Meditation --- Walking
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L’enseignement élémentaire en Savoie, a connu une histoire originale, fruit notamment de sa situation entre France et Italie du nord, d’une part, entre Canton de Genève et Dauphiné, d’autre part, et de la configuration montagneuse de son territoire. L’ancien duché permet d’observer la mise en place de l’institution scolaire sous plusieurs angles, politique, religieux, géographique et ethnologique. S'appuyant sur une analyse fine des travaux antérieurs pour l’Ancien Régime, et des archives, pour le XIXe siècle, l'auteur présente le rôle des différents acteurs : État, Église, administrations territoriales, provinciales ou départementales et communales, les populations et leurs associations. L’ouvrage constitue une synthèse originale de l'enseignement élémentaire de l'ancien régime à la Première guerre mondiale dans les pays de Savoie. Il permet de saisir les évolutions ou les ruptures, notamment l’organisation et les finalités de cet enseignement, passant des communautés villageoises avec le rôle majeur de l’église à l’état républicain à l’ambition nationale et laïque. Il apporte des éléments neufs sur les écoles de villages, l’alphabétisation des communautés de montagne et plus largement sur le fonctionnement de ces dernières au XIXe siècle.
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